Cicatrices d’Acné: 6 remèdes naturels

Touchant de nombreuses personnes, tout sexe confondu, de l’adolescence à l’âge adulte, l’acné peut être difficile à vivre au quotidien. De plus et même après disparition de l’acné, il peut tout de même subsister des cicatrices.

Vous n’avez pas envie de recourir à des traitements chimiques pour les voir disparaitre, cela tombe bien car il existe plusieurs remèdes naturels pour les estomper voir les faire disparaitre.

Quelles sont les 2 types de cicatrices d’acné?

L’acné provoque deux types de cicatrices :

  • Les cicatrices « dyschromiques » ou « pigmentaires »: lorsque le bouton est parti, elles vont laisser une tache colorée sur la peau (rouge, rose, marron, violette, voire blanche). Pas de panique, ce type de cicatrice disparaît assez facilement, avec le temps.
  • les cicatrices « atrophiques » ou « hypertrophiques »: Après cicatrisation du bouton, elles vont former une bosse ou un trou. Ce sont les cicatrices les plus tenaces, qui sans traitement vont laisser des traces indélébiles sur le visage.

Voici 3 conseils à suivre afin d’éviter l’apparition de cicatrices :

  • Ne touche pas tes boutons, ne perce pas tes points noirs
  • Agis au plus vite pour traiter tes cicatrices car plus tu attends et plus elles seront difficiles à estomper : tu peux commencer à traiter la cicatrice dès lors que tu ne vois plus de boutons.
  • Évite de t’exposer au soleil et porte une crème contenant un SPF lors des poussées d’acné notamment.

Le miel

Le miel a un pourvoir antibactérien, cicatrisant et réparateur. C’est aussi un hydratant naturel qui va réparer et adoucir la peau.

Utilisation

Il te suffit de l’appliquer en couche épaisse sur ton visage et de le laisser poser pendant 15 à 20 minutes. Ensuite tu as juste à le rincer à l’eau tiède.

Choisi un miel de bonne qualité et liquide de préférence pour faciliter la pose. Regarde près de chez toi, de nombreux petits producteurs locaux propose leur miel à la vente.

L’aloé véra

L’aloé Véra va apaiser, cicatriser et régénérer la peau.

Utillisation

Comme pour le miel, applique l’aloé en couches épaisses sur ton visage, laisse poser 30 minutes et rince à l’eau tiède

Le citron

Le citron va agir contre la pigmentation grâce à son pouvoir blanchissant. Effet peeling garanti grâce à son acide citrique naturel qui va éliminer les cellules mortes. De plus il contient de la vitamine C qui va aider à la régénération des cellules!

Utilisation

Applique en tapotant des cotons imbibés de jus de citron sur tes cicatrices, attend 15 minutes puis rince à l’eau tiède voire froide pour bien resserrer tes pores.

  • Le citron peut assécher la peau par son effet décapant alors pense à appliquer un masque hydratant après son utilisation.
  • En revanche, il ne faut pas abuser de l’utilisation du citron car cela peut avoir l’effet inverse et accentuer les cicatrices.
  • Le citron étant photosensibilisant, il faut éviter l’exposition au soleil après son application.

La pomme de terre

Riche en vitamine C, en potassium et en cuivre, la pomme de terre est très efficace pour réduire les marques d’acné en particulier les cicatrices laissées par les boutons grattés ou exposés au soleil.

Utilisation

Il suffit de couper une pomme de terre en fines tranches et de masser les cicatrices en effectuant des mouvements circulaires. Cette opération peut être effectuée une a deux fois par jour.

L’huile essentielle de tea tree

Elle possède de nombreuses vertus: Anti-bacterienne, cicatrisante, apaisante, antiseptique et purifiante. L’huile essentielle de tea tree va favoriser la régénération de la peau tout en estompant les cicatrices d’acné.

Utilisation:

1-2 gouttes pures sur un coton tige, à appliquer directement sur le bouton.

La tomate

Exfoliante, elle va traiter en douceur les cicatrices d’acné. Son acidité va également resserrer les pores de la peau.

Utilisation

On découpe le fruit en rondelles puis on applique quelques tranches sur l’ensemble du visage. Temps de pause: 10 minutes

Et toi quelles sont tes astuces?

Tu as aimé cet article? tu as appris des choses?

Laisse moi un petit commentaire je le lirais avec plaisir

La cosmétique DIY & moi

Publié par La cosmetique diy & moi

Blog Beauté bio & naturelle

2 commentaires sur « Cicatrices d’Acné: 6 remèdes naturels »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :